Une chargée de clientèle discute au téléphone

Vous souhaitez devenir chargé de clientèle ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette profession !

Fiche métier Chargé(e) de clientèle (H/F)

Le rôle du chargé de clientèle est de gérer un portefeuille de clients. C’est un poste qui travaille généralement dans le secteur de la banque. Sa mission est de multiplier les contacts, faire connaître les nouveaux produits de l’entreprise et gérer le service après-vente.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dynamique avec du contact humain ? Vous êtes au bon endroit !

 

Missions

 

Dans son quotidien, le chargé de clientèle peut être amené à réaliser les missions suivantes :

  • Entretenir la relation avec la clientèle
  • Comprendre les besoins des clients et trouver les solutions adaptées
  • Faire la promotion et vendre les produits et services de son entreprise
  • Apporter des conseils à ses clients
  • Développer un portefeuille de clients
  • S’occuper du suivi de ses clients
  • Gérer les négociations des conditions financières
  • Mettre en place les garanties
  • Dénicher de nouveaux clients

 

Compétences et formations

 

Le métier de chargé de clientèle est un emploi avec un aspect humain important. Il paraît donc évident que disposer un bon relationnel et apprécier le contact avec les autres est essentiel pour pratiquer cette profession.

D’autres compétences peuvent également vous être demandées, notamment :

  • Avoir de bonnes qualités de négociation
  • Être bien organisé
  • Avoir des bases en communication et en marketing
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

 

Vous pouvez devenir chargé de clientèle en suivant des formations (du bac+2 au bac+5) adaptées.

 

Niveau bac +2 :

  • DUT TC
  • DUT GEA GMO
  • BTS MCO
  • BTS Banque, conseiller de clientèle
  • BTS NDRC

 

Niveau bac +3 :

  • Bachelor Responsable de clientèle banque, finance, assurance
  • Licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle bancaire

 

Niveau bac+5 :

  • Master professionnel en banque ou en finance
  • Diplôme d’école de commerce

 

Emploi

 

Le chargé de clientèle est un poste qui apporte des perspectives d’évolution. Il peut soit se spécialiser pour avoir un rôle d’expert soit avoir un rôle de « super-généraliste », à l’image d’un couteau-suisse. Avec de l’expérience, le chargé de clientèle peut aspirer à un poste de conseiller en gestion du patrimoine, voire devenir directeur adjoint ou directeur d’agence.

 

Métiers associés

Secrétaire (H/F), Comptable (H/F), Commercial (H/F), Assistant administratif (H/F), Téléconseiller (H/F), Juriste  (H/F)