Un médecin généraliste réalise une analyse

Vous voulez devenir médecin généraliste ? Voici fiche métier

Fiche métier Médecin généraliste (H/F)

Le médecin généraliste est un professionnel de santé. Il joue un rôle central dans ce secteur. En effet, il rencontre les malades et pose un diagnostic. C’est lui qui détermine les soins nécessaires ou si la situation nécessite de réaliser un examen spécifique. Auquel cas, il est de son rôle de prescrire l'examen au patient.

 

Missions

 

Au quotidien, le médecin généraliste rencontre un certain nombre de patients qui présentent différents troubles. Il peut rencontrer des malades avec des cas plus ou moins graves. C’est un poste très polyvalent du fait de la diversité des profils de patients et des problèmes qu’ils rencontrent :

  • Être à l’écoute de son patient
  • Aimer le contact humain
  • Accueillir le patient
  • Interroger son patient pour comprendre l’origine du problème
  • Poser un diagnostic
  • Prescrire le traitement adapté

 

Compétences et formations

 

Pour devenir un bon médecin généraliste, il faut impérativement avoir un bon contact humain, apprécier aider les autres et avoir un bon mental. Tout au long de sa journée, le médecin enchaîne les rendez-vous avec les patients.

Pour ce poste, il est nécessaire de présenter une forte résistance au stress, de posséder une capacité de mémorisation importante et de présenter une certaine dévotion pour ce corps de métier. En effet, le poste de médecin généraliste implique de lourdes responsabilités et parfois des horaires de travail très importants.

Il faut avoir une certaine appétence pour ce qui est de comprendre un problème et son origine, que ce soit par le dialogue avec le patient ou par le biais d’examens comme des palpations, prises de tensions ou autres.

 

Pour devenir médecin généraliste, il faudra compter 9 années d’études. Les études qui mènent à cette profession peuvent être distinguées en 4 grandes étapes :

  • La PACES, qui correspond à la première année commune aux études de santé, est une année difficile. En effet, seuls 20% des étudiants sont admis chaque année. La plupart du temps, cette année est redoublée.
  • La 2ème et la 3ème année sont composées de l’enseignement des bases théoriques de la médecine. C’est aussi les années des premiers stages hospitaliers. A leur issu, l’étudiant obtient un diplôme de formation générale en sciences médicales, qui correspond à un niveau de licence.
  • La 4ème, la 5ème et la 6ème année permettent à l’étudiant d’acquérir une formation médicale complète et d’assimiler de plus en plus de pratique hospitalière. La fin de la 6ème année est une étape majeure des études de médecine. En effet, les étudiants passent l’ECN (Examen Classant National) qui va leur permettre de choisir la spécialité et / ou la région où ils réaliseront leur internat.
  • Enfin vient l’internat, qui se traduit par une période de 3 ans durant laquelle l’étudiant vit une véritable immersion dans le métier. Cet internat se conclu par une thèse puis par l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine.

 

Emploi

 

Le métier de médecin généraliste connaît de fortes débouchés. En effet, la demande est de plus en plus importante avec le vieillissement de la population : de plus en plus de médecins partent à la retraite et certaines zones se retrouvent en pénurie.

De plus, c’est un poste qui vous permet, après quelques années d’exercice en libérale, de vous orienter vers différents secteurs : la médecine de contrôle et de santé publique, l’encadrement d’établissements d’accueil de jeunes enfants ou dans le secteur de la prévention. Le médecin généraliste peut même devenir enseignant.

 

Vous cherchez un emploi dans le médical ? C’est par ici !

 

Métiers associés

Infirmier (H/F)