Un technicien HelpDesk aide un client au téléphone

Vous êtes à l'aise en informatique et appréciez le conseil ? Découvrez la fiche métier du Technicien HelpDesk !

Fiche métier Technicien HelpDesk (H/F)

Le technicien HelpDesk est un emploi que l’on retrouve dans le secteur de l’informatique. Ce technicien, ou cette technicienne, joue un véritable rôle de support. En effet, « Helpdesk » signifie « bureau d’assistance ». C’est un métier de support, qui contribue au bon fonctionnement des équipements informatiques. Véritable expert de l’informatique, il peut régler tous les soucis informatiques que l’on peut rencontrer !

 

Missions

 

Pour assurer sa mission de support en informatique, le technicien ou la technicienne helpdesk peut être amené au quotidien à réaliser les tâches suivantes :

  • Répondre lorsqu’un utilisateur appelle
  • Poser des questions pour comprendre le problème que rencontre l’utilisateur
  • Poser un diagnostic
  • Trouver ce dont il a besoin pour résoudre la panne
  • Se rendre sur place si nécessaire
  • Expliquer à l’utilisateur comment régler le problème
  • Prendre le contrôle de l’ordinateur à distance si nécessaire
  • Remplacer ou réparer les éléments en mauvais état
  • Réaliser des tests de fonctionnement
  • Communiquer les supports de suivi d’intervention au service concerné

 

Compétences et formations

 

Le technicien helpdesk est un métier qui présente une forte dimension humaine mais nécessite aussi des aptitudes techniques. Pour accéder à ce poste, les compétences suivantes peuvent vous être demandées :

  • Avoir un bon relationnel
  • Être polyvalent
  • Disposer de capacités d’analyse
  • Savoir trouver une solution rapidement et comment la déployer
  • Avoir une excellente connaissance de l’informatique
  • Avoir les bases en électronique, électricité et dans la technologie des fibres optiques

Le métier de technicien helpdesk vous intéresse ? Sachez que celui-ci est accessible à partir d’un bac professionnel. Cependant, obtenir en Bac+2 est généralement attendu du côté des recruteurs. De plus, posséder un bac+2 vous permettra d’évoluer plus facilement.

Voici la liste des différentes formations qui peuvent vous permettre d’accéder à ce poste :

  • BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIS)
  • BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
  • DUT génie électrique et informatique industrielle
  • DUT Informatique
  • DUT réseaux et télécommunications

 

Emploi

 

Le poste de technicien helpdesk présente des débouchés très intéressantes. En effet, c’est un profil qui peut être recherché dans de nombreux secteurs. Toutes les entreprises utilisent l’informatique dans leur activité ; ce qui signifie que toutes les entreprises vont avoir besoin d’un technicien helpdesk pour assurer la maintenance de leur système.

 

Le poste de technicien helpdesk laisse également des possibilités d’évolution. En effet, avec de l’expérience, le technicien peut espérer évoluer vers un poste de responsable technique, de chef d’équipe ou encore de superviseur de plateau.

 

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Métiers associés

Administrateur système et réseau (H/F)