Un kinésithérapeute réalise un massage

La kinésithérapie est une activité qui vous intéresse ? Découvrez notre fiche sur le métier de kinésithérapeute !

Fiche métier Kinésithérapeute (H/F)

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de kinésithérapeute ? Découvrez notre fiche métier sur cette profession ! Zoom sur les missions, les compétences et les formations qui mènent à cette profession.

Le Kinésithérapeute peut intervenir dans différentes situations : bronchiolite, hospitalisation suite à une violente chute, …

 

Missions

 

Le kinésithérapeute a pour mission principale de traiter les troubles de la motricité, du mouvement, des altérations et déficiences des capacités fonctionnelles. C’est un poste qui demande une certaine adaptabilité, puisque chaque patient présente un cas différent et des capacités et impératifs physiques uniques.

Pour mener à bien son poste, le kinésithérapeute réaliser les missions suivantes dans son quotidien :

  • Accueillir le patient
  • Comprendre le besoin du patient
  • Réaliser les manipulations nécessaires (massages, mouvements de gymnastique, etc.)

Le kinésithérapeute peut aussi exercer sa profession dans la prévention, le sport, la thalassothérapie et la remise en forme.

 

Compétences et formations

 

Pour devenir kinésithérapeute, vous devez présenter certaines compétences :

  • Apprécier le contact humain
  • Présenter une bonne résistance physique
  • Connaître les techniques appropriées
  • Connaître les normes d’hygiène

Vous souhaitez devenir kinésithérapeute ? Vous devrez suivre une formation de 3 ans et obtenir le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute. L’intégration de cette formation se fait par un concours très sélective ! Pour cela, la majorité des étudiants préparent le concours en réalisant une année de classe préparatoire. Cette 1ère année permet aussi de préparer l’entrée à d’autres concours pour des études dans le paramédical (psychomotricité, pédicurie-podologie, …)

 

Emploi

 

Le métier de kinésithérapeute est une profession qui recrute ! Vous êtes assuré de vous insérer dans la vie professionnelle grâce à cette voix. C’est un métier qui peut se pratiquer en hôpital ou en libéral en ouvrant son propre cabinet.

 

Métiers associés

 

Aide-soignant (H/F), Infirmier (H/F), Médecin généraliste (H/F)